vendredi 15 mai 2015

Bolivie - Samaipata, El Fuerte, le parc Amboro et les fougères géantes


Je pense que ce qui fait la beauté de la Bolivie réside dans sa nature. 

Ce pays a un manque criblant d'infrastructures. Que ce soit dans le secteur des transports, les routes sont vielles, en terre le plus souvent passé les grandes villes, ou dans les communications comme le téléphone branlant ou internet qui ne marche pas du tout dans tout le pays. Le pays malgré une croissance économique forte depuis 2007 à du mal à combler son retard.
Samaipata
Et c'est peut-être cela qui en fait un des pays les plus beau d'Amérique Latine, l'homme n'a pas tout envahi, il n'a pas tout détruit et la nature est là.
C'est ainsi qu'à 5h du matin nous sommes arrivés par une nuit d'autobus horrible et une route exécrable, à Samaipata, petit village de 3 000 habitants, une place principale simple et des route en terre.

Centro Ecologico Cuevas
Partis depuis Sucre, nous avons rejoint Samaipata en 12h de bus pour 350km de route. Je vous laisse facilement imaginer la vitesse du bus et les conditions de la route...
Épuisés par la courte nuit et la route, faite de terre et zigzaguant à travers les Andes, nous nous sommes retrouvés éjecté du bus à 5h du mat. Débarqués sur le bord de la route principale, nous nous sommes retrouvés un peu perdu. Pas de terminal de bus, pas d'indications sur mon guide et personne autour...
BenKa, notre nouvelle amie Sarah et moi étions un peu déboussolés. Mais il n'a fallu pas longtemps pour qu'on aperçoive un vieux monsieur, qui, à force de persévérance nous indiqua la route du centre ville, éloigné d'un petit 2 kilomètres.

Notre auberge, Sarah à la Guitare, BenKa au repos - Samaipata
Une auberge complète, une autre fermée, mort de fatigue nous avons trouvé le premier hôtel disponible sur les hauteurs de la ville et nous nous sommes endormis...

Mais pourquoi tant d'efforts pour ce si petit village?
Et bien parce que c'est un des plus bel endroit de Bolivie!  Samaipata est le site de ruines pré-colombiennes extraordinaires et il abrite une nature exceptionnelle dans ses nombreux parcs comme celui d'Amboro. Et le déplacement en vaut la peine. Oui vraiment!

El Fuerte - Samaipata
"El Fuerte" est un site inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO pour la la riche culture du site. Ce fort, supposé par les conquistadors, était en fait un centre cérémoniel et religieux puissant, utilisé pas beaucoup de civilisations pré-hispaniques et même pré-incaiques.  Notre guide nous compte qu'en - 1 500 avant JC, la civilisation des "Amazonicas" le peuplaient déjà.

Puis après ce fut au tour des "Guaranis", des Incas et enfin des Espagnols. Ce site est encré de mystère et encore aujourd'hui l'interprétation y est ardue. Mais ce que l'on sait est encore plus surréaliste. 

Le fort de Samaipata se trouve au milieu de 3 écosystèmes différents! Oui il est en plein milieu de 3 types de végétations différentes! Du haut du rocher, nous pouvons les distinguer. Nous avons la région sèche, fait de petits buissons du Chaco, puis celle plus tropicale et humide de l'Amazonie et enfin celle des montagnes et des condors, les Andes. La jungle d'un côté, le "bosque" et les montagnes de l'autre! Incroyable vision! 

Notre visite est merveilleuse, le guide nous raconte l'histoire des anciens peuples, il est instruit, connait beaucoup de choses et nous plonge dans les temps anciens! Il nous compte les années de 13 mois basées sur le calendrier lunaire de 28 jours, la "Cruz Incas" sorte d'escalier à 3 marches, qui représente les liens entre le ciel, la terre et l’infra-monde, l'alignement de Samaipata, du lac Titicaca (apparition des premiers Incas) et de Cusco (leur capitale) et des solstices d'hiver et d'été...

Parque Amboro
La visite fut superbe et je rentre avec l'envie d'en savoir plus sur ces civilisations et en premier lieu sur les Incas qui me fascinent au même titre que les Mayas ou les Aztèques...

Le lendemain, nous quittons les anciennes civilisations pour se plonger dans la Parc national Amboro, un des joyaux de la nature bolivienne.

Hellecho Grande - Parque Amboro
Le parc possède une faune et flore très très riche. Étant lui aussi à la frontière entre les 3 types d'écosystèmes, son habitat est unique au monde. Le parc se situe sur les plaines proches et les versants de la Cordillère des Andes, là ou la montagne change de direction pour s'orienter plein sud.
Hellecho Grande - Parque Amboro
L'altitude varie entre 300m et 3 200 m et le climat aussi. Tempéré dans les hauteurs, chaud et humide dans les zones basses.
Le parc Amboro bénéficie de fortes précipitations, ce qui a permis à des espèces d'abonder, comme les reptiles ou les oiseaux.
On compte plus de 840 espèces d'oiseaux catalogués à ce jour. C'est un chiffre énorme car il représente plus de 60% du panel d'oiseaux en Bolivie. Une abondance supérieur à bien des pays de la Terre.

Parque Amboro
Et au milieu de toute cette richesse, nous trouvons une espèce de fougère bien particulière. Les "Hellechos gigantes"! C'est ce qui fait aussi la particularité unique du parc. On y trouve des fougères géantes, d'une taille que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.
Hellechos Grandes - Parque Amboro
Carmelo notre guide botaniste et archéologue nous guide à travers les merveilles de ce parc, il nous montre les fougères géantes, qui dépassent bien souvent les 10 mètres! Tout juste incroyable. 

Les fougères géantes sont une vieille famille de fougères de plus de 400 millions d'années qui subsistent en capturent l'humidité et les eaux, par leur feuilles en forme de parapluies, leurs épines ou petits collecteurs sur la base de la fougère (comme le montre la photo ci-dessous). Qui n'est pas un tronc mais un entrelacement de fibres et racines.

Parmi les 17 variétés d'espèces de fougères dans le parc (sur 400 dans le monde entier), Carmelo nous explique qu'on en retrouve 2 ici qui paraissent à des arbres.
Elles sont immenses, tout le temps proche des petits ruisseaux d'eaux qui dévalent les parois et comme nous l'explique Carmelo, créaient un écosystèmes qui ne pourrait pas résister sans elles. Elles protègent les petits végétaux de l'ombre avec leur grande feuilles en forme de parapluies, elles retiennent et captent les eaux et les sédiments et permettent la vie d'autres espèces. Mais ces fougères sont très fragiles et un simple vent peut mettre à terre une plante de plus de 1 000 ans! Un écosystème fragile nous rappelle notre guide.


Hellecho Grande - Parque Amboro
 Nous traversons ces bosquets de fougères centenaires et c'est toute la Préhistoire qui apparait devant nous! Je m'attends à tout moment à croiser un iguanodon ou un stégosaure...
Hellechos Grandes - Parque Amboro
Au croisement du Chaco, de l'Amazonie et des Andes, nous progression dans un parc où à chaque nouveau mètre fait, le paysage, climat, végétation peut changer radicalement!
Parque Amboro
Nous avons marché durant 6h, gravissant les petits ruisseaux, traversant les zones de fougères géantes, atteignant les sommets. Notre guide nous a montré les différents écosystèmes, prenant son temps pour nous expliquer, prendre des pauses et des photos. Un guide qui aime sa terre et qui la partage. Cela ne s'improvise pas. Une fascinante journée qui se termine au sommets la tête dans les nuages avec les condors andins et amazoniens volant autours de nous !
Sarah y Carmelo nuestro guia - Parque Amboro

Desayuno al mate y al postre con Laura - Samaipata
De retour, une surprise nous attends! Nous retrouvons notre amie Argentine Laura rencontrée plutôt dans la ville de Sucre. Et le lendemain des "vieux compagnons de voyage" Nadège et Pierre! Surpris de les voir le matin où je décidais de partir pour une autre ville, il m'a pas fallu longtemps pour qu'ils me convainquent de rester avec eux et de partir dans une autre expédition! Un décision assez facile à prendre au vu de la beauté des alentours!

Je décida donc de rester à Samaipata quelques jours de plus et de partir dans une nouvelle expédition dans le parc Amboro. Mais cette fois-ci ce serait pour 2 jours et une nuit dans le parc!
Une nouvelle aventure et une première pour moi! Je partais donc de nouveau avec Carmelo pendant que BenKa et Sarah prenaient la moto pour suivre les traces des derniers moments d'Ernesto Guevara dit "El Che"! Un épisode assez marquant pour nous 3!

Listos para la grande aventura en el Parque Amboro
C'est bardé de sac à dos remplit d'eau, de nourriture, de sac de couchage et d'équipement que nous sommes partis visiter une nouvelle fois le parc Amboro.
Parque Amboro
Nous sommes arrivés dans le parc par une autre entrée, plus bas en altitude et surtout plus chaude et humide. Et là, encore une fois, des paysages complètements différents de ce que j'avais pu voir dans ma journée aux hellechos gigantes...
Parque Amboro
Une végétation moins dense, plus sec comme pour montrer que le "Chaco" fait parti aussi du parc.
Parque Amboro
Des paysages magnifiques! Et un arbre partout : le Taribo. Cet arbre semblable au cerisier mais aux feuilles jaunes et l'emblème de la région de Santa Cruz, typique du Chaco.

Tajibo amarillo - Parque Amboro
Tajibo amarillo  y valle - Parque Amboro

Parque Amboro
Nous marchons sur les crêtes des montagnes, descendons dans les vallées, longeons les rivières pour remonter et suivre les sommets. Pied nus on traverse les cours d'eau et l'on s'enfonce de plus en plus dans la selva (sorte de jungle moins humide), la végétation se densifie et devient de plus en plus variée. C'est là, à quelques mètres du ruisseaux que nous posons nos affaires. Après 5h de marche, nous montons le camp. Il n'y a pas grand chose, à part un toit construit d'arbre et de feuilles.
Nuestro Campamento - Parque Amboro
Le campement préparé nous continuons notre route pour s'enfoncer de plus en plus et découvrir des espèces magnifiques!

Mariposa - Parque Amboro
Parque Amboro


Phasme - Parque Amboro
Cascada- Parque Amboro


Fuego para la cocina - Parque Amboro
Une nuit fascinante, dormir au milieu de tous ces bruits, des rongeurs qui fouillent le sol, des singes qui sautent de branches en branches, des oiseaux qui traversent le ciel et puis soudain plus aucun bruit! Le vacarme de la nature laisse place au calme et au repos de tous. Les yeux se ferment et le sommeil se trouve malgré la dureté du sol, la fatigue m'emporte dans un sourire apaisant.
Parque Amboro
Le lendemain c'est dans le même vacarme que nous nous réveillons, la nature se réveille et les animaux nous chantent leur joie! Nous déjeunons, Carmelo revient avec des feuilles de "Flipa", les versent dans l'eau frémissante. Le thé à la saveur citronnelle est prêt! La nature nous offre tellement à celui qui prend le temps de l'observer et de la comprendre...
Parque Amboro
Nous levons et continuons la route. Direction les canyons pour des paysages encore une fois différents.
Coucou - Parque Amboro
Nous nous baladons dans cette nature si belle, écoutons la nature qui chante. Et comme par magie nous rencontrons le légendaire Quetzal.

El Quetzal - Parque Amboro
Le Quetzal est un oiseau rare, il possède une longue plume verte à l'arrière qui peut dépasser la longueur de son corps. 
Cet oiseau est à l'origine de légendes et de dieux puissants pré-hispanique. Comme Quetzalcoatl, le dieux " serpent à plumes de quetzal" qui fut un dieux vénéré pendant plus de 2 000 ans par de grandes civilisations comme Teotihuacan, Olmèques, Mayas ou encore Aztèques.
Cet oiseau est légendaire, à prit et prend encore une part importante dans les civilisations passées et actuelles. J'étais parti à sa recherche sans succès au Honduras, maintenant c'est fait je l'ai trouvé et je le contemple...
Parque Amboro

A dentro del mini canyon - Parque Amboro
La nature est riche et belle, nous traversons ces petits canyons, prenons des pauses pour se rafraichir et en profiter au max, des bains de boues, des glissades et des "Totai"!

Mucha proteina en la Totai - Parque Amboro
Les totai sont des petites noix de coco que l'on trouve un peu partout dans la zone du parc où nous nous trouvons. Cette petite coco n'est pas plus grande qu'une gomme (pas à mâcher ;-) ) contient 3 compartiments où s'y trouve les noix, mais pas que cela aussi. Un espèce de ver à soie s'y loge parfois et c'est le régal des locaux.
Alors on mourra pas bête aujourd'hui! Hein Pierre!
Miam Miam Miam - Parque Amboro
C'est ainsi que nous terminons notre aventure de 2 jours dans la selva du parc Amboro! Des moments magiques, un super groupe et une nature impressionnante de diversité et de richesse!

Je pense que c'est grâce à Carmelo, notre guide, sa manière d'expliquer les choses calmement, en prenant le temps nécessaire, être joyeux et comprendre le besoin de chaque personne que nous avons rencontré, compris et respecté une nature que nous avons aimé.
Leyenda - Parque Amboro
Ce soir je verrais la Bolivie d'un autre œil...

Voici la vidéo de notre merveilleuse aventure faite par Pierre (pierronimo.fr).
Un grand merci à lui pour la vidéo et les superbes photos. ;)


Viva los hellechos gigantes, viva la Naturaleza!


...

Gracias Carmelo (Chané Tours).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire